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Infos pratiques sur le tai chi

0 octobre 25th, 2011

 

Calme, sérénité, santé, longévité, … voilà ce que nous recherchons tous. Beaucoup ont alors recours aux différentes méthodes de relaxation et certains font du Tai Chi. En effet, le Tai Chi, avec le Yoga, fait partie des meilleures techniques d’approches entre le corps et l’esprit.

Définition

Le Tai Chi, ou Tai Chi Chuan, est une discipline pratiquée par les Chinois depuis des siècles. C’est également l’art martial le plus populaire au monde et la gymnastique la plus connue en Chine. Le Tai Chi est une discipline qui se concentre sur des gestes continues et des mouvements de rotation très stricts. Il fait partie des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise avec l’acupuncture, la diététique chinoise, les herbes médicinales et le massage Tui Na. Enfin, c’est un moyen de relaxation et de concentration visant à améliorer la souplesse, à renforcer les muscles, à maitriser la respiration et surtout à garder une bonne santé physique.

Déroulement

Le tai chi est une sorte de danse très lente et un combat au ralenti. Il faut juste respirer lentement et effectuer les mouvements avec délicatesse. Par contre, ces gestes doivent être faits de manière continue afin de maintenir un certain équilibre. Les enchaînements peuvent parfois comporter 100 mouvements différents. Une séance dure environ 30 minutes et se pratique 2 à 3 fois par semaine. Enfin, il existe des règles de base qu’il faut suivre comme garder le sommet du crâne vers le haut, laisser les épaules tomber, éviter d’utiliser la force, se relaxer, garder la souplesse et exécuter des mouvements fluides et continus.

Bienfaits

Les effets du Tai Chi sont bien réels. Premièrement il permet, chez les plus jeunes de développer la souplesse, d’être coordonné et dynamique. De plus, les techniques respiratoires permettent de se relaxer aisément. Le tai chi est également une méthode pour gérer le stress et retrouver le calme. Beaucoup d’études évoquent les bienfaits de la pratique du tai chi : diminuer le risque de chute et améliorer l’équilibre des personnes âgées. Il aide à contrôler l’hypertension et réduire les risques des maladies cardiovasculaires. Il aide également les personnes âgées à trouver le sommeil. Et enfin, il promeut la santé mentale.

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