Line

Les blessures musculaires, problèmes des sportifs

0 octobre 31st, 2011

Faire du sport procure de la force et une vitalité. Le sport est important pour booster l’énergie et renforcer l’organisme. Le sport est aussi une bonne distraction, les sportifs peuvent aisément joindre l’utile à l’agréable. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils soient à l’abri de tous les maux. Parlons un peu des blessures musculaires qui touchent surtout les sportifs.

Les lésions musculaires

Il existe de nombreux types de blessures musculaires. Les crampes, les courbatures, la contusion et l’élongation. Un muscle peut aussi se rompre, cela peut être observé par l’échographie et l’IRM. Les lésions musculaires touchent surtout les jambes. Les footballeurs, les boxeurs, les surfeurs, les joueurs de tennis etc. en sont les plus touchés. Les blessures musculaires sont fréquentes chez les personnes qui pratiquent des sports de contact et acrobatiques.

Les symptômes

Les crampes se manifestent par une forte douleur : le muscle devient raide et immobile. La contusion se traduit par une tâche au niveau de la peau, elle peut être brune, rougeâtre ou bleue. La contraction, l’étirement ou seulement le fait de palper un muscle peuvent provoquer des douleurs aigües, il s’agit de l’élongation. Toutes les personnes qui pratiquent des activités sportives, que ce soit pour la compétition, le loisir ou autres peuvent être victimes des lésions musculaires.

Les préventions

Pour les sportifs et les adeptes des activités physiques, quelques précautions peuvent contribuer à prévenir les blessures musculaires. Avant toute activité, il faut penser à faire des échauffements. Il faut aussi boire fréquemment. Par ailleurs, il faut savoir s’arrêter, les activités sportives abusives peuvent, en plus des lésions musculaires, provoquer d’autres troubles de santé. Il faut aussi bien se protéger en portant des genouillères, des casques, des chevillières etc. L’alimentation doit aussi être en équilibre avec les activités pratiquées, la compensation des dépenses caloriques est importante.

Comments are closed.