Line

Le café : bon ou mauvais pour la santé ?

0 novembre 4th, 2011

Certaines polémiques entourent la consommation ou non de café. Si certains sont prêts à jurer que la caféine représente un danger pour la santé de ceux qui en boivent, d’autres affirment que cette substance n’a aucun impact sur l’organisme. Des professionnels de santé affirment d’ailleurs que le café est bon pour la santé.

Les avantages

Le café est bon pour la santé, contrairement aux idées reçues. Depuis longtemps en effet, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle bon nombres en consomment, l’on reconnaît les vertus stimulantes de la caféine sur l’organisme. Non seulement, elle stimule sur le plan physique mais également sur le plan psychique. C’est un excellent remède, naturel de surcroît, pour la paresse intellectuelle. En outre, le café aide en cas de migraines et agit sur certains maux.

Les inconvénients

Comme on dit il n’y a pas de fumée sans feu, le café ne présente pas que de bons côtés. Chez les personnes ayant développé une dépendance à la caféine à force d’en avoir trop consommé en effet, on peut remarquer des maux de tête ainsi que la tremblote au niveau des membres supérieurs dès lors qu’elles n’avaient pas « leur dose ». Entre autres maux, il est également important de noter que le café n’est pas particulièrement recommandé pendant la grossesse. La caféine favorise la fausse-couche et impacte sur la croissance du bébé.

Ce qu’il faut faire

Selon les spécialistes, il n’y a qu’une solution : la modération. Le café n’est pas trop dangereux pour la santé pour que l’on doive l’éviter et ses bienfaits considérables pour que l’on puisse s’en passer. Le tout est de savoir modérer sa consommation de manière à ne pas en subir les conséquences dans le cas contraire.

Comments are closed.