Line

Le diabète chez l’enfant

0 novembre 14th, 2011

Ennemi juré de la femme enceinte et de la plupart des personnes âgées, le diabète fait aussi des victimes chez les enfants de moins de 15 ans. Qualifié diabète de type 1, s’il n’est pas diagnostiqué à temps, les conséquences peuvent être graves voire fatales. A quelques jours de la journée mondiale du diabète, retour sur les symptômes du diabète chez l’enfant.

Le diabète de l’enfant

Ce type de diabète se rencontre fréquemment chez les enfants de moins de 15 ans. Il s’agit d’une maladie provoquée par le manque d’insuline dans le corps et par conséquent, d’une hyperglycémie. Une quinzaine de milliers d’enfants en France sont touchés par cette maladie. Très grave chez les enfants de moins de 4 ans et passant souvent inaperçu aux environs de 10 à 12 ans, elle peut être fatale lorsqu’il y a acidocétose.

La polyurie

L’un de symptômes clés du diabète chez l’enfant est la polyurie qui se traduit chez le concerné par l’envie fréquente d’uriner. S’il n’y a pas de chiffre exact, la fréquence urinaire est de 4 à 5 fois chez l’adulte et un peu plus chez l’enfant en une journée. Si votre enfant en fait plus, voire trop par rapport à ce chiffre, ça devrait vous mettre la puce à l’oreille. En outre, dans 40% des cas de diabète de type 1, l’enfant est également énurétique, il fait pipi au lit.

La polydipsie

Un enfant victime du diabète de type 1 peut également manifester une polydipsie. Ce symptôme se manifeste par l’envie fréquente de boire, d’étancher une soif qui ne semble pas vouloir partir. Evidemment, il est possible de se dire qu’il est normal de boire beaucoup et donc d’uriner beaucoup également néanmoins, même un adulte consomme 1.5 litre d’eau par jour. Si avec cette quantité, votre enfant en ingurgite encore, il y a anguille sous roche.

Tags:

Comments are closed.