Line

Mieux connaître le nodule thyroïdien

0 novembre 16th, 2011

Le nodule thyroïdien est une petite excroissance qui se forme au niveau de la thyroïde. Il est plus fréquent chez les personnes âgées d’une cinquantaine d’années. Les femmes développent plus de nodule thyroïdien que les hommes. Souvent bénin, il pourrait être à l’origine d’autres maux comme l’hyperthyroïdie ou le cancer de la thyroïde.

Que faire en cas de nodule thyroïdien ?

Le nodule thyroïdien se présente sous différentes formes : nodule colloïdal, kyste, nodule inflammatoire, adénome, etc. Dans le cas d’un goitre, c’est la glande de la thyroïde elle-même qui devient volumineuse. Tout renflement ou bosse situé au niveau de la gorge, le gonflement des ganglions du cou ou encore la difficulté d’avaler doivent amener une personne à consulter sans tarder son médecin traitant.

Présentation du nodule thyroïdien

Si le nodule thyroïdien est de taille minime, il pourra passer inaperçu d’autant plus qu’il est asymptomatique. Toutefois, certains indices peuvent mettre la puce à l’oreille des professionnels de santé : grosseur de petite taille et sensation de pression à la base du cou, gène respiratoire, difficulté d’avaler, douleur au cou, etc. En cas d’hyperthyroïdie, d’autres symptômes comme la perte de poids, insomnie, palpitations cardiaques, irritabilité, faiblesse musculaire, etc. peuvent faire leur apparition.

La prise en charge du nodule thyroïdien

Le traitement du nodule thyroïdien dépendra en grande partie de sa nature. Plusieurs tests et examens seront donc prescrits par les professionnels de santé avant toute prise en charge : test d’hormone, imagerie aux ultrasons, scintigraphie, biopsie, etc. Ensuite, plusieurs catégories de traitement pourront être envisagées : iode radioactif, intervention chirurgicale de la thyroïde ou thyroïdectomie, etc. Un dépistage systématique sera préconisé pour les personnes ayant déjà eu une thyroïdite ou celles dont un des membres de la famille développe un nodule de la thyroïde.

Comments are closed.