Line

La nécessité des complémentaires santé

0 février 19th, 2012

Il est communément admis que les mutuelles complémentaires santé sont nécessaires. Force est de constater que la sécurité sociale n’est plus suffisante pour bénéficier d’une couverture santé satisfaisante, sans oublier que les dépenses en santé occupent actuellement la deuxième place dans le budget mensuel des ménages.

La souscription d’une mutuelle santé est conseillée. En effet, la hausse des dépenses en santé a conduit certaines personnes à renoncer aux soins les plus indispensables malgré la couverture santé des régimes obligatoires : la Sécurité sociale ou l’Assurance maladie. Il est à remarquer qu’il y a des frais médicaux qui ne sont pris en charge par ces derniers parmi lesquels le ticket modérateur, le forfait hospitalier, les dépassements d’honoraires, la franchise médicale, etc.

Les dépenses en santé couvertes par les mutuelles

A cela s’ajoute que les remboursements de la sécurité sont partiels. Pourtant le reste laissé à la charge des patients n’est pas négligeable. Prenons le cas d’une couronne dentaire où les chirurgiens dentistes sont payés entre 300 à 1200 euros alors que la Sécurité sociale n’n rembourse que 72,75 euros. Ce qui peut être couvert par les mutuelles santé. Généralement, les frais médicaux couverts par les mutuelles santé sont relatifs aux soins dentaires, aux soins optiques, à l’hospitalisation, à la maternité, etc.

Le calcul du tarif mutuelle

Pour s’affilier à une mutuelle santé, l’adhérent doit verser une cotisation auprès de son assureur soit tous les mois,  tous les trimestres,  tous les six mois ou tous les ans. Cela dépend des clauses établies dans le contrat mutuelle. Le montant de cette cotisation peut varier d’une mutuelle santé à une autre. Ceci s’explique par le fait que le calcul du tarif mutuelle dépend de plusieurs paramètres à savoir l’âge du souscripteur, le nombre de personnes à prendre en charge, les garanties choisies et tant d’autres encore.

Comments are closed.