Line

Les déodorants

0 mars 26th, 2012

La transpiration est souvent accompagnée d’une odeur souvent désagréable. D’où, l’utilité des déodorants qui peuvent avoir plusieurs formes et caractéristiques. En effet, le stick, les crèmes, les billes, les sprays peuvent être anti-odeur, absorbants, antibactériens et antitranspirants.

Un phénomène naturel chez l’être humain, la transpiration a pour principale fonction de réguler la température corporelle et d’éliminer les toxines et les autres substances toxiques pour le corps. Son odeur souvent moins agréable est la principale raison qui pousse à l’usage d’un déodorant et cela touche autant les hommes, les femmes que les adolescents.

Les principales actions des déodéorants

Les déodorants possèdent plusieurs fonctions. En effet, il y a les déodorants qui sont composés de parfum. Ils masquent les odeurs désagréables de la transpiration. Il y a aussi les déodorants qui sont composés de talc et qui absorbent la sueur. Les déodorants antibactériens contenant souvent de l’alcool agissent sur les bactéries qui sont sources des mauvaises odeurs. Enfin, il y a les déodorants antitranspirants qui, du fait des sels d’aluminium qu’ils contiennent, resserrent les pores afin d’agir directement sur la transpiration et de réduire la quantité de la sueur évacuée.

Dans le but de répondre aux attentes particulières de chaque utilisateur ou utilisatrice, les déodorants se présentent sous diverses formes qui sont les suivantes:

  • le stick pour laisser la peau sèche,
  • la crème souvent douce et particulièrement recommandée pour la peau sensible,
  • les billes qui délivrent une émulsion liquide très rafraichissante,
  • les sprays ayant des caractères vaporisateurs,
  • et la pierre d’alun qui est une méthode naturelle possédant une vertu anti-bactérienne.

Comments are closed.