Line

Assurance ou mutuelle ?

0 avril 1st, 2012

La différence entre une compagnie d’assurance et une mutuelle santé est souvent difficile à savoir car ces deux organismes proposent tous une complémentaire santé. Mais à vrai dire, cette différence se trouve surtout au niveau de leurs modes de fonctionnement. En outre, tout en proposant un service de remboursement pour les dépenses en soins non prises en charge par la sécurité sociale, leurs objectifs sont différents.

Mutuelle des compagnies d’assurance

Une compagnie d’assurance, qui propose une assurance complémentaire santé, est un organisme à caractère commercial régi par le code des assurances. Relativement à cela, elle considère les personnes qu’elle assure plutôt comme des actionnaires que des adhérents. Ainsi, ce type d’organisme a le droit de refuser l’adhésion d’une personne à cause de ses paramètres de santé.

La mutuelle complémentaire santé, c’est un service proposé par les mutuelles, toujours dans l’objectif de couvrir les dépenses en soins non remboursées par l’assurance maladie. Mais le système utilisé par cet organisme est basé sur une entraide des adhérents. L’ensemble des fonds réunis à partir de la cotisation de chaque membre permettra d’offrir un remboursement des dépenses en soins de chacun, en fonction de ses paramètres de santé, de ses conditions de vie et de sa situation familiale. En étant régi par le code de la mutualité, cet organisme ne refuse jamais l’adhésion d’une personne, du moment où elle s’engage à payer régulièrement sa cotisation.

En voulant bénéficier des prises en charge d’un organisme complémentaire, nous nous demanderons peut-être laquelle choisir. À vrai dire, le plus important est de trouver les garanties santé adaptées à nos besoins de remboursement en soins et à un tarif qui correspond à notre budget. En d’autres termes, l’essentiel est de recevoir un remboursement satisfaisant des dépenses santé.

Comments are closed.