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Complémentaire santé collective, mutuelle employeur

0 avril 4th, 2012

De nos jours, plusieurs entreprises prennent en charge la santé de leurs employés en leur souscrivant tous à une complémentaire santé collective appelée mutuelle de l’employeur. Mais à quoi cela consiste-t-elle? Est-ce que les employés peuvent souscrire une autre complémentaire santé individuelle?

Il faut tout d’abord savoir que la mutuelle de l’employeur est une mutuelle obligatoire, chaque employé en signant son contrat de travail est donc obligé de souscrire cette complémentaire santé collective et il ne peut changer de mutuelle que lorsque le contrat de travail est rompu. Avant donc de signer son contrat de travail, le futur employé devra tout d’abord résilier sa complémentaire santé individuelle.

Quels sont les avantages d’une mutuelle employeur?

Bien que la mutuelle employeur soit obligatoire, elle présente tout de même des avantages pour les employés surtout au niveau des prix. Outre le tarif de groupe dont ils bénéficient en souscrivant tous la même mutuelle, l’employeur leur accorde aussi une prise en charge sur une partie ou même la totalité de leurs cotisations. Donc, même si le remboursement de la sécurité sociale s’avère assez faible, le montant de leurs cotisations est aussi réduit, ce qui leur permet de bien subvenir à leurs dépenses.

Que faire en cas de départ de l’entreprise?

En cas de départ de l’entreprise, pour une retraite, une démission, un licenciement, etc. le salarié peut faire valoir la portabilité de ses droits en fonction de son ancienneté au sein de l’entreprise selon le comparateur mutuelle mutuelle.com. Cela veut dire que la personne, même n’étant plus salarié au sein de l’entreprise a le droit de continuer de jouir de ses droits en complémentaire santé durant un certain temps en fonction de son ancienneté.

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