Line

Les troubles de l’alimentation

0 avril 17th, 2012

Il existe deux sortes de troubles de l’alimentation : la boulimie et l’anorexie. Les personnes souffrant de ces maux se soucient intensément de leur poids, de leur alimentation et de leur image physique. Elles n’hésitent pas à mettre en danger leur santé en adoptant un comportement alimentaire hors norme. La compréhension de leurs causes permet de mieux les prendre en charge.

La boulimie

La boulimie ou hyperphagie boulimique est un trouble qui incite les personnes touchées à trop manger. La période d’orgie alimentaire se manifeste lorsqu’elles ont dû subir une restriction alimentaire ou une baisse de calories durant des jours. Pour se rattraper, les personnes boulimiques n’hésitent pas à provoquer un vomissement ou utiliser un laxatif ou diurétique pour ne pas grossir. Cette étape est dénommée purge ou compensatoire par les médecins.

L’anorexie nerveuse

Une personne anorexique n’a pas un poids normal par rapport à sa taille. Par peur de l’obésité, elle aura tendance à adopter un régime trop restrictif. Lorsqu’elle maigrit, la personne anorexique craindra toujours de reprendre du poids. Il arrive par conséquent qu’elle ne consomme quotidiennement en tout que 200 calories. Quelques crises de boulimie peuvent apparaître de temps en temps.

Les conséquences physiques des troubles de l’alimentation

Les troubles de l’alimentation peuvent causer plusieurs conséquences physiques : perte de poids importante, hyperactivité, perte de cheveux, acrocyanose, ostéoporose, ralentissement du rythme cardiaque, anémie, absence de menstruation pour l’anorexie et caries et érosion dentaires, gencives sensibles, hypotension, arythmie, inflammation de l’œsophage, etc. pour la boulimie. Le traitement des troubles de l’alimentation prend du temps.

Comments are closed.