Line

Mutuelle : convertissez les pourcentages en euros

0 avril 19th, 2012

Après constat, de nombreux futurs adhérents se limitent encore souvent à un simple comparatif du tarif mutuelle, lorsqu’ils recherchent leur future mutuelle. Et certains prennent bien le temps de voir les garanties santé proposées, mais n’analysent pas en profondeur les pourcentages de remboursement proposés. Pourtant, voilà deux choses à ne pas faire en termes de recherche de sa future complémentaire santé.

Certes, l’on peut déjà percevoir certaines différences au niveau des offres, rien qu’en comparant les pourcentages de remboursement proposés. D’ailleurs, il n’est pas rare de rencontrer une mutuelle proposant par exemple une couverture santé à 150%, cela pourtant à un tarif plus ou moins similaire à celui d’une autre mutuelle ne proposant qu’une couverture à 100%. Mais bien qu’une couverture à 150% soit mieux dans ce cas, cela ne vous garantit pourtant pas d’être bien remboursé, surtout au niveau de certains postes santé.

En effet, même si le pourcentage de remboursement proposé est élevé, il faut également prendre en compte les tarifs de conventions sur lesquels le pourcentage va s’appliquer. Après constat, ce sont au niveau des postes dentaires et optiques que les tarifs de convention sont particulièrement faibles, faisant que même des pourcentages de remboursement élevés sur ces postes santé ne signifient pas grand-chose au final. En guise d’exemple, une paire de lunettes n’est remboursée qu’à environ 20 euros seulement (sécu + mutuelle), avec un 100% proposé par la mutuelle. Donc si cette dernière vous propose du 300% en optique, vous ne bénéficierez toujours que de près de 60 euros en guise de remboursement….

L’aide appréciable des professionnels

Tout ceci souligne l’importance de convertir les pourcentages de remboursement proposés par les mutuelles en euros. Cela vous permettra de mieux apprécier ce que la mutuelle vous propose réellement, et de ne pas être berné par les pourcentages « tape à l’œil » proposés par certaines mutuelles. A ce sujet, il faut savoir que certains professionnels comme Courtage santé aident les futurs adhérents à mieux estimer les garanties santé proposées. Pour en savoir plus, visitez la page http://www.courtage-sante.com/lexique-sante/b/brss-base-de-remboursement-de-securite-sociale.html.

Comments are closed.