Line

Quand une drogue détruit les cellules couches cancéreuses…

0 juillet 12th, 2012

Thioridazine, c’est le nom de la drogue qui élimine les cellules souches cancéreuses chez l’homme sans les effets secondaires. Mais comment cet antipsychotique fonctionne-t-il ?

 

Principe actif de la thioridazine

La thioridazine présente, selon les experts une aptitude à transformer les cellules souches cancéreuses en cellules non cancéreuses sans qu’il y ait un effet sur les cellules souches normales. Comme quoi ce futur traitement est plus avantageux par rapport à la chimiothérapie et aux traitements par radiations.

 

C’est au niveau des récepteurs de dopamine des cellules cancéreuses (les études ayant été faites sur des personnes ayant été atteintes de leucémie et de cancer de sein) que passent la thioridazine. Cela signifie qu’il serait aussi possible de se servir de la thioridazine comme bio-marqueur impliquant permettant ainsi une détection et traitement précoce du cancer du sein et de la leucémie.

Prochaine étape

Les scientifiques vont exploiter cette découverte et vont étudier l’impact de cette drogue sur les autres cancers surtout la leucémie myéloide aigue. Ainsi pour la prochaine étude, les scientifiques vont étudier si la thioridazine permet la rémission du cancer et guérit définitivement le patient une fois le traitement terminé.

Comments are closed.