Line

Ce qu’il faut savoir sur la mutuelle santé

0 août 26th, 2012

La mutuelle santé assure le remboursement des dépenses qui ne sont pas couvertes par la sécurité sociale. Ce remboursement peut concerner tout type de soins médicaux. Et il s’effectue généralement, soit par voie du tiers-payant, soit par la télétransmission.

Société de personnes à but non lucratif régie par le code de la mutualité, la mutuelle santé assure la prise en charge totale ou partielle des frais de santé qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. En versant régulièrement ses cotisations, l’adhérent en mutuelle bénéficie d’une couverture du son ticket modérateur et des dépassements d’honoraires des soins médicaux. Dans la majorité des cas, les cotisations sont versées mensuellement.

Les garanties santé en mutuelle

Dentaire, optique, hospitalisation, examens médicaux et pharmacie; tels sont les principaux postes de santé sur lesquels s’applique la couverture médicale offerte par une mutuelle. Par contre, en vue de satisfaire amplement les désirs des adhérents en matière de soins dentaires et optiques, les mutuelles proposent toujours des remboursements spécifiques comme la  mutuelle pour les dents ou la mutuelle pour les yeux. Outre cela, des garanties spécifiques peuvent également être proposées pour les autres types de soins.

Presque tous les organismes de prévoyance entretiennent une étroite collaboration avec les professionnels en santé tels que les médecins généralistes, les cabinets dentaires, les opticiens, les cliniques et les centres hospitaliers ainsi que les laboratoires d’analyses médicales. Cette collaboration a pour objectif de rembourser les frais de santé par le mécanisme du tiers payant et de la télétransmission.

Comments are closed.