Line

Faible revenu : pensez à l’ACS pour financer votre complémentaire santé

0 novembre 11th, 2012

Actuellement, l’on peut compter près de 95% de la population française adhérente au sein d’une mutuelle. La partie restante représente des gens qui ne trouvent pas encore l’intérêt de souscrire à une complémentaire santé, mais aussi de nombreux ménages qui ne disposent pas d’un revenu suffisant pour financer une complémentaire santé. Si cela vous concerne, pensez alors à vérifier si vous êtes éligible à l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé ou l’ACS.

Qu’est-ce que l’ACS ?

L’ACS, comme son nom l’indique, est une aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, une aide financière vous permettant de financer votre couverture santé. En d’autres termes, l’ACS vous permet de réduire (et même dans certains cas de prendre en charge totalement) le montant de votre cotisation annuelle au sein de l’organisme de complémentaire santé.  Cette aide est notamment destinée aux personnes en difficulté financière, mais qui ne le sont pas assez pour être éligibles à la CMU.

Quelques conditions

Bien entendu, l’ACS est attribuée sous certaines conditions, dont le fait d’être en situation régulière, de résider de façon stable en France, et d’avoir des ressources limitées. Plus précisément, il faut avoir des ressources ne dépassant pas de plus de 35% le seuil d’accès à la CMU-Complémentaire. A noter que ce plafond de ressources a été relevé de 9% à partir du 1er janvier de cette année, pour permettre à un maximum de ménages d’en bénéficier. En effet, avant il ne fallait pas dépasser le plafond du CMU majoré de 26%.

Le montant de l’aide

Le montant de l’aide varie en fonction de l’âge du bénéficiaire. Ainsi, l’ACS est de 100 euros pour les moins de 16 ans, de 200 euros pour les 16 à 49 ans, de 350 euros pour les 50 à 59 ans, et de 500 euros pour les 60 ans et plus. A savoir que l’ACS est valable une année, et peut être renouvelée pour l’année suivante.

Comments are closed.