Line

Les avantages de la mutuelle collective et des contrats labellisés

0 avril 15th, 2013

Ces types de contrats sont avantageux car même si l’agent change de statut, de situation ou de collectivité, il bénéficiera toujours des mêmes prestations et tarifs avec toutes les conditions y afférentes. Ces contrats sont aussi appelés des « contrats responsables » et ils se conforment aux dispositions spécifiées par la loi du 13 août 2004 concernant la sécurité sociale et ses réformes.

Le contenu des garanties des 3 options COL : comment le comprendre ?

Mais, en quoi consistent les 3 options COL ? Et que comprennent leurs garanties ? Lorsque celles-ci sont présentées en pourcentage, elles sont alors basées sur les remboursements de la sécurité sociale. Ce qui signifie qu’elles comprennent autant les prises en charge de cette dernière que celles de la Mutuelle MGS. Parfois, celle-ci est amenée à rajouter un forfait à ce qu’elle verse déjà pour compléter le pourcentage global qui s’avère insuffisant.

Afin d’avoir une idée plus précise sur la question, prenons l’exemple des prothèses dentaires : si à tous les niveaux des COL, la sécurité sociale prend en charge 70 % des frais, les forfaits que l’intéressé obtiendra de MGS peuvent aller de 110 euros avec le COL1 à deux fois plus avec le COL2 et plus de 3 fois plus avec le COL3. Toutefois, s’il y a cumul des remboursements, ils seront limités par les honoraires facturés. Pour connaître les actes hors nomenclature (HN) qui peuvent être pris en charge, il faut se référer aux tableaux des garanties. En tout cas, seuls ceux qui y figurent sont considérés.

Il y a des postes que la sécurité sociale ne rembourse pas. Pour ceux-là, les tarifs sont plafonnés par des forfaits, par exemple, journaliers pour les chambres particulières ou par acte, si on parle, entre autres, d’implants. Quant au poste dentaire, son plafond est annuel.

Les garanties des 3 options COL

Que vous optez pour la garantie COL1 ou COL2 ou COL3, d’office, vous allez acquérir votre carte mutualiste. Grâce à elle, vous allez pouvoir jouir du Tiers-Payant. Ainsi, à la survenance d’un risque, qu’il s’agisse de maladie ou d’accident, vous n’aurez pas à payer le montant dû . L’assurance maladie et la mutuelle santé se chargeront de le faire à votre place.

Mais, ce ne sera pas le seul avantage dont vous bénéficieriez avec ces types de garanties. Les COL2 et COL3 permettent aussi que si un décès survient, l’assuré ou l’un de ses proches légitimes recevra la participation correspondant à ce qui a été convenu.

Mais encore, les adhérents de la mutuelle MGS peuvent avoir un accès facile à leur site quand ils veulent se connecter ou accéder à la rubrique « adhérents ». A part la possibilité de consulter en ligne, les adhérents seront alertés par mail au sujet des remboursements. En outre, ils peuvent y effectuer toutes les démarches et tâches administratives en ligne, à savoir le changement de résidence, de compte, de modalité de paiement ainsi que la possibilité d’ajouter ou de supprimer un bénéficiaire.

Quels sont les avantages ?

Avec ces trois garanties, vous aurez toujours une prise en charge avantagée car leurs remboursements s’étendent au niveau des actes médicaux, qui comprennent les consultations, les actes techniques médicaux et chirurgicaux, les prestations de laboratoire ainsi que les petites chirurgies. Il y a aussi la pharmacie, donc les médicaments pris en charge ou non par la sécurité sociale, mais prescrits.

Au niveau des hospitalisations, la prise en charge est très étendue, avec, toutefois, une limitation à raison d’1 mois par année civile en ce qui concerne la chambre particulière et les séjours hospitaliers en service de psychiatrie. Il arrive que la sécurité sociale ne rembourse rien au niveau des forfaits hospitaliers. C’est là que les garanties COL1, COL2 et COL3 interviennent efficacement en honorant à 100 % les charges et plus est, pendant une durée illimitée.

Les soins dentaires font aussi partie des actes considérés. Tels le cas des radiographies, des prothèses, des bridges dentaires, des appareils stellites avec les implants et tout ce qui est relatif à la Parodontologie et à l’orthodontie. Les frais d’optique ne sont pas du tout en reste et ils sont aussi pris en charge au niveau de la kératotomie, des montures, des verres, des lentilles… Également, d’autres prothèses comme ceux acoustiques ou orthopédiques, des actes de prévention et même des cures thermales sont aussi remboursés.

Quoi qu’il en soit, afin d’avoir les informations exactes, il est toujours nécessaire de se référer au tableau des prestations et des tarifs. En effet, cela vous renseignera avec précision sur les différences et les variations existant sur chacun des postes et des rubriques.

Comments are closed.