Line

Devis de mutuelle santé.

Devis de mutuelle santé en ligne en ligne

Le régime obligatoire d’assurance maladie devrait normalement prendre en charge vos dépenses de santé. Seulement, celui-ci ne prend en charge ces frais qu’en partie. Une partie est alors laissée à la charge du patient, le ticket modérateur. La souscription à une mutuelle santé est alors la réponse à une meilleure couverture. Elle peut être souscrite pour le bénéfice d’un groupe (mutuelle collective au niveau des entreprises, mutuelle familiale…) ou pour un seul individu en effectuant au préalable un devis mutuelle.
Les frais couverts
En principe, une mutuelle prend en charge les dépenses de santé que la sécurité sociale ne rembourse pas. Ces dépenses sont notamment le ticket modérateur, les franchises ou les dépassements d’honoraires. Il existe cependant différents niveaux de couvertures disponibles auprès des établissements prestataires.
Parmi les différentes offres, une formule de base est souvent proposée. Celle-ci prend en charge le ticket modérateur en laissant à la charge du patient les franchises. La couverture représente alors 100 % de la base de remboursement de la sécurité sociale.
En visualisant plusieurs devis mutuelles, des garanties plus étendues sont toutefois prévues par les organismes proposant la mutuelle santé. Le taux de remboursement peut alors représenter 200 ou 300 % de la base de la sécurité sociale. Ces garanties permettent de prendre en charge les dépassements d’honoraires et d’autres prestations.
Une meilleure couverture est alors prévue pour les frais dentaires et les frais d’optiques sous forme de forfaits. Des figures dites « confort » peuvent éventuellement dédommager la chambre particulière en cas d’hospitalisation.

Un devis mutuelle pour connaitre les tarifs

Différents tarifs sont en vigueur sur le marché. Il est cependant difficile de définir exactement une tarification précise, compte tenu des différentes variables qui entrent en considération. Généralement, ce sera la teneur des prestations qui définiront le tarif appliqué à un besoin spécifique. L’âge, la composition d’une famille et le lieu de résidence influent également sur le coût. Ainsi pour un même besoin, le tarif de Paris serait différent de celui de Marseille.

Les délais de carence

A priori, une mutuelle de santé s’applique immédiatement suite à la signature de la convention. Cependant, certains organismes soumettent un délai de carence sur certaines prestations. Ces garanties onéreuses du fait des remboursements et des forfaits élevés ne profitent pas alors immédiatement au souscripteur. Cette période, durant laquelle les remboursements ne prendront pas effet, peut durer de 3 mois à 12 mois. Des options d’abrogation sont cependant disponibles, notamment en faisant jouer la concurrence et donc en effectuant plusieurs devis de mutuelles santé afin d’être bien renseigné.